« La médecine, c'est l'art d'imiter les procédés curatifs de la nature » - Hippocrate
Après un temps des fêtes arrosé d’excès de toutes sortes, vient souvent ce besoin naturel de retrouver l’équilibre et de remettre la santé en priorité. Bien que l’on ne devrait jamais attendre la nouvelle année pour mettre en place de nouvelles habitudes de vie, il n’en reste pas moins que c’est une bonne période pour se chouchouter davantage son système digestif et éliminatoire. Après avoir enchaîné les soupers, le bon vin et les repas copieux d’ailleurs, le foie bénéficiera d’un peu de soutient. C’est souvent l’organe le plus malmené durant cette période, lui qui accomplit déjà au quotidien, une multitude de fonctions de triage et d’élimination des toxines auxquelles nous sommes courant exposés, dans l’air, dans l’eau et dans les aliments que nous consommons. De plus, la période des fêtes est réputée pour être autant festive et que stressante. En médecine traditionnelle chinoise, on dit que le foie est très sensible au stress et que c’est même l’émotion qui l’affectera le plus dans son bon fonctionnement. Nous verrons donc dans ce texte quelques astuces pour donner un coup de pouce à notre foie pour le soutenir dans son travail.
Aliments amers (chicorée, roquette, raddichio, endives, rapini, radis noir, etc) : Les aliments amers ont la propriété d’augmenter la sécrétion de bile et d’aider la détoxification du foie tout en le protégeant des substances nuisibles.
Légumes de la famille des brassicacées (chou, choux de Bruxelles, brocolis, navet, kale, bok choy, raifort, cresson, roquette, radis, moutarde) : Ces légumes contiennent des indoles-3-carbinol ayant pour effet démontré de déclencher des enzymes du foie responsables de sa détoxification.
Ail, oignons : Ils augmentent le glutathion, un antioxydant produit au niveau du foie et qui limite l’accumulation des toxines au niveau de cet organe.
Aliments riches en vitamine C (légumes verts feuillus, brocolis, choux de Bruxelles, agrumes) : Ils sont riches en antioxydants (flavanoïdes notamment) et augmentent le niveau de glutathion au niveau du foie.
Le chardon-marie est une plante bien connue pour le soutient du foie puisqu’elle agit à large spectre. Elle le protège en améliorant l’élimination des toxines des cellules hépatiques. Le chardon-marie est aussi une plante régénératrice du foie. Elle stimule également la production de bile et aide à l’excrétion de celle-ci vers l’intestin. Cette plante sera donc d’un grand support, autant dans des cas plus graves de toxicité qu’en mode préventif.
Modes d’utilisation à privilégier :
*Il est intéressant de le prendre avant le repas pour ses effets sur le foie.
Précautions :
La racine de pissenlit est amère et aide la production et l’excrétion de bile et la sécrétion d’enzymes. Cette plante aide en plus à régulariser tout le système digestif. Elle excelle particulièrement dans les cas de « congestion » des fonctions du foie, un peu comme si son travail était ralenti. Elle sera une alliée hors pair en cas de constipation, ballonnements, nausée et manque d’appétit.
Modes d’utilisation à privilégier :
*Il est intéressant de le prendre avant le repas pour ses effets sur le foie
Précautions :
Le curcuma stimule grandement le foie et la vésicule biliaire. L’excrétion de la bile pourrait être augmentée de 100%. De plus, il a des effets antioxydants puissants puisqu’il augmente le glutathion et les enzymes hépatiques. Le curcuma augmente aussi la solubilité de la bile, ce qui participe à la prévention des calculs. Finalement, il a de nombreux autres effets intéressants sur le système digestif comme la diminution des ballonnements et des flatulences.
Modes d’utilisation à privilégier :
*Il est intéressant de le prendre avant le repas pour ses effets sur le foie.
Précautions :
Naturopathe spécialisée en santé de la femme EN SAVOIR PLUS