Retour

Prendre soin de soi durant les fêtes

4 décembre 2024

Prendre soin de soi durant la période des fêtes n’est pas toujours aisé. Entre l’envie de célébrer et se reposer, il demeure parfois difficile de conserver l’équilibre. La routine rapidement abandonnée et les excès se multipliant dès l’arrivée des vacances peuvent engendrer des petits ennuis de santé. Une chose est sûre : nul besoin de choisir entre vitalité et festivités. Voici quelques astuces pour faire des choix judicieux durant les fêtes afin que d’en faire un moment de célébration des plus ressourçant.

Chouchouter son système immunitaire

Bien que les grands rassemblements favorisent la propagation de virus ou bactéries en tout genre, de nombreux facteurs, dont nos habitudes de vie, jouent un rôle majeur dans l’affaiblissement de nos défenses immunitaires à cette période de l’année. Ainsi, les nuits courtes ou une routine de sommeil perturbée ou encore le manque de vitamine D associée à une diminution de l’ensoleillement, tout cela combiné au fait que nous passons la majeure partie de nos journées à l’intérieur et sommes davantage sédentaires, nous rendent plus vulnérables aux infections.

Faire le plein de vitamines et minéraux

Compte tenu de la faible quantité de rayons UVB provenant du soleil dans l’hémisphère Nord à cette période de l’année, de nombreux nord-américains présentent des déficiences en vitamine D. Or, cette vitamine joue un rôle crucial au niveau du bon fonctionnement du système immunitaire. Sans la vitamine D, les globules blancs ne peuvent s’attaquer comme il se doit aux virus et bactéries. Il suffira alors d’ajouter un complément alimentaire sous forme de comprimé, de gélule ou sous forme liquide. Le zinc est également à favoriser. Cet oligo-élément a la capacité de diminuer la réplication des virus, notamment les infections voies respiratoires supérieures. La vitamine C est également intéressante puisqu’elle améliore l’intégrité des globules blancs, qui s’en trouvent donc en meilleurs état pour attaquer les indésirables. 

Inclure des épices envoutantes 

Le temps des fêtes est la période idéale pour les belles tisanes et les plats remplis d’épices. Celles-ci enchanteront tant votre système immunitaire que vos papilles. La traditionnelle infusion de clou de girofle, anis, cannelle, gingembre et miel saura ravir votre corps et votre cœur tout en activant la circulation sanguine et en conférant de nombreuses vertus thérapeutiques.

Les excès: les prévenir et y survivre

L’alcool

  • Apporter des breuvages sans alcool ou contenant moins d’alcool: eau pétillante, bière sans alcool, kombucha, mocktails, cidre, etc. Vous pourrez alors trinquer avec les autres sans affecter votre foie.
  • Boire beaucoup d’eau.
  • Manger avant prendre de l’alcool : les repas riches en gras notamment, ralentissent l’absorption de l’alcool.
  • Éviter de faire des mélanges d’alcool.
  • Éviter les alcools pétillants, ils accélèrent les effets de l’alcool.
  • Inclure de la vitamine C : l’alcool diminue le taux de vitamine C dans le sang. De plus, un complément de vitamine C fera en sorte d’accélérer l’élimination de l’alcool. Prendre 1g avant une soirée arrosée.
  • Inclure du chardon-Marie (Silybum marianum) : extrait de 140 à 210 mg de poudre de graines : Cette plante, qui est une hépatique, prévient la diminution d’enzymes antioxydantes et diminue le stress oxydatif au foie. À prendre avant, pendant et après la soirée.
  • Inclure de la vitamine B6 : prendre 400 mg avant la soirée, 400 mg pendant et 400 mg après la soirée : La vitamine B6 diminuerait de 50% les symptômes de la gueule de bois et a un effet anti-nausées.

La nourriture

  • Cuisiner des desserts santé savoureux à apporter à vos convives. Ainsi, vous aurez une option plus saine à disposition. Il existe de nombreuses alternatives au sucre dans les desserts tels que la compote, les bananes, la purée de date, la cannelle, la stevia, etc.
  • Dire non : ce n’est pas parce que la bûche en dessert est une tradition que vous devez en consommer. Si vous savez que le sucre ne vous convient pas, il peut être préférable pour vous de décliner poliment. De même, si cela ne réjouit pas votre corps et votre cœur, vous pouvez très bien vous passer d’un énième souper de Noël et décider de vous cuisiner un repas solo à la maison et vous coucher tôt.
  • Ralentir lors de la prise des repas : prendre le temps de savourer et bien mastiquer vous fera profiter davantage du moment précieux tout en permettant aux signaux de satiété de se manifester à temps, ce qui aidera à prévenir les excès.
  • Limiter les quantités : Vous souhaitez goûter à tout, mais ne voulez pas vous rendre malade? Diminuez les quantités en partageant une part de votre portion avec votre conjoint par exemple.

 

Faire le plein d’énergie et de joie

La période des fêtes est l’occasion idéale pour se faire enfin plaisir. Profitez de ce moment de pause pour faire ce qui vous fait vraiment envie.

Moments doux juste pour vous

  • Prendre le temps de préparer un petit-déjeuner différent que celui dont vous avez l’habitude lorsque vous devez vous rendre au bureau. Prenez le temps de le savourer.
  • S’enrouler dans une couverture de laine et lire près du feu de cheminée le soir venu.
  • Téléphoner à un ami juste pour discuter et prendre des nouvelles.
  • S’offrir une journée sans réseaux (internet, téléphone, réseaux sociaux)
  • Organiser une randonnée en montagne
  • Prendre un bain aux chandelles
  • Sortir au cinéma : avec l’accessibilité des films dans nos foyers, nous oublions le plaisir simple de s’offrir une sortie spéciale, que ce soit entre ami ou solo!
  • Explorer les différents marchés de Noël à la découverte d’artisans de votre région.
  • Se perdre dans les rayons d'une librairie, à la recherche de nouvelles lectures ou simplement pour l’ambiance.
  • Aller patiner. C’est simple, peu couteux et toujours rigolo de faire quelques pirouettes!

 

Sans modération : des moments avec ceux que vous aimez

Inclure des précieux moments de partage avec vos proches aura un effet thérapeutique tant pour le corps que l’esprit. Les contacts par le toucher, comme un câlin par exemple, sont sources d’ocytocine, notre hormone de l’amour, du lien. Celle-ci aide à diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress. Le toucher peut en effet contribuer à diminuer le stress et l’anxiété en aidant le système nerveux à passer du mode sympathique à parasympathique (mode repos). Fait intéressant : Un câlin efficace durerait au moins 20 secondes pour laisser le temps à l’ocytocine d’être bien libérée dans le corps. Alors, prenez vos proches dans vos bras sans modération! Si vous n’avez pas le privilège d’être entouré pendant la période des fêtes, voici quelques idées pour ne pas rester seul :

  • Offrir du temps aux démunis en vous engageant comme bénévole dans un organisme de votre quartier.
  • Proposer de se joindre la famille d’un ami, un voisin.
  • S’inscrire à des activités de groupe ou à des clubs (club de marche, de lecture, de cuisine, etc)

 

Références

Ocytocin ehances the experience of attachment security: https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC3138620/

Materia Medica (Cours Flora Medicina et Alimentation thérapeutique)

https://www.jydionne.com/4-trucs-pour-ameliorer-immunite/

Lim DJ, Sharma Y, Thompson CH. Vitamin C and alcohol: a call to action. BMJ Nutr Prev Health. 2018 Dec 5;1(1):17-22. doi: 10.1136/bmjnph-2018-000010. PMID: 33235950; PMCID: PMC7678474.

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=gueule_bois_do

 

Par Catherine Drouin (La santé à coeur)

Naturopathe spécialisée en santé de la femme
Praticienne Arvigo (Massage abdominal Maya)