« La médecine, c'est l'art d'imiter les procédés curatifs de la nature » - Hippocrate
Manger est un geste simple que l’on fait 3 fois par jour sans y prêter une grande importance. Dans notre monde actuel, où nous avons pratiquement perdu contact avec la provenance de nos aliments, avec la chaîne de production et toutes les démarches qui ont fait en sorte d’amener les aliments à notre assiette : l’alimentation est prise pour acquise.
Fini le temps où nous avions à aller chasser ou cueillir pour manger. Nous allons à l’épicerie où abonde une quantité phénoménale d’aliments provenant des quatre coins du monde. Nous pouvons même choisir d’acheter ce qui nous fait le plus envie. Malgré la chance que l’on a aujourd’hui d’avoir accès à autant d’aliments, et ce, tous les jours, l’alimentation n’a jamais autant été une source de stress. Nous n’avons pas le temps de manger en conscience, nous mangeons rapidement, en travaillant. Nous ne prenons pas le temps de ressentir de la gratitude pour les aliments qui nourrissent nos cellules et nous permettent de vivre beaucoup plus longtemps que nos ancêtres. Nous nous soucions de l’effet des aliments sur notre apparence, nous observons des restrictions ou encore, nous utilisons les aliments pour pallier le stress constant qu’impose notre mode de vie actuel. Apprendre à manger en pleine conscience peut grandement contribuer à améliorer notre relation à la nourriture en plus d’avoir de nombreux bénéfices sur la santé.
L’alimentation consciente est tout simplement une forme de méditation de pleine conscience de type informel. Il s’agit de porter attention à tout ce qui entoure l’alimentation, que ce soit aux aliments comme tels, à l’action de manger (mastication, déglutition, etc.) C’est aussi prendre conscience de sa relation avec la nourriture, ses comportements alimentaires ainsi que les pensées, les émotions et les sensations corporelles en lien avec l’alimentation. Autrement dit, l’alimentation consciente peut être une pratique bien précise où l’aliment devient l’objet de la méditation, mais ce peut être aussi un concept plus large où l’on va explorer la relation à la nourriture.
Pratiquer la gratitude
Avoir de la gratitude, c’est entre autres prendre le temps de réaliser toute la chaîne de production alimentaire, c’est-à-dire toutes les personnes et le travail effectué qui ont permis que les aliments arrivent à notre assiette. La gratitude pour nos aliments, c’est aussi remercier symboliquement les agriculteurs, les transporteurs, les commis d’épicerie qui ont placé les aliments pour que nous puissions les acheter, le caissier d’épicerie et même ressentir de la gratitude d’avoir le privilège financier d’aller faire les courses toutes les semaines.
Prendre le temps de manger
Nous pouvons prendre quelques grandes respirations conscientes avant de manger pour permettre au système nerveux d’entrer en mode parasympathique, le mode dans lequel il pourra digérer et assimiler les nutriments. Idéalement, lorsque l’on veut pratiquer l’alimentation consciente, on évitera de manger trop rapidement ou encore devant un écran ou en étant distrait par une tâche sollicitant beaucoup de notre attention. Manger en pleine conscience augmentera nécessairement la durée du repas puisque nous serons dans un état d’intériorisation.
Méditer sur les aliments et sur le fait de manger
Pour méditer sur l’action de manger, nous pouvons par exemple porter notre attention sur notre main, l’ustensile que nous tenons ainsi que le geste de notre main qui va porter les aliments à la bouche tout en réalisant que notre corps sait très exactement comment faire ce mouvement sans même y réfléchir. Puis, pour pousser l’expérience plus loin, nous pouvons également utiliser l’aliment comme objet de méditation et porter notre attention sur l’odeur et la couleur des aliments, leurs formes, etc. Nous prendrons également conscience de la texture et la température des aliments dans la bouche, le mouvement de mastication, la déglutition puis l’effet des aliments qui entrent dans notre corps et descendent dans le tractus digestif.
Prendre conscience de nos comportements et nos choix alimentaires
Finalement, nous pouvons éventuellement faire un exercice d’introspection sur l’effet des aliments sur nous, c’est-à-dire observer notre alimentation actuelle et voir comment elle nous fait sentir : Énergisé ? fatigué ? gonflé ? Nul besoin de changer son alimentation pour pratiquer la pleine conscience, il suffit de porter notre attention sur nos choix alimentaires actuels pour comprendre comment ils agissent sur nous, sur nos pensées, nos émotions et nos sensations corporelles.
Augmentation de la satisfaction
Prendre le temps de ressentir chacune des étapes qui font partie du repas permet d’être en relation plus étroite avec nos aliments, mais aussi notre corps. Le fait d’être 100% présent à l’action de manger va décupler le plaisir de manger, augmenter la saveur des aliments et nous satisfaire encore plus mais avec moins. Dans un monde où nous mangeons rapidement, sans vraiment goûter, il est normal que nous mangions trop. Nous nous remplissons de nourriture jusqu’à nous sentir « pleins ». Toutefois, lorsque nous laissons nos papilles savourer chaque aliment, la satisfaction est plus facilement atteinte, ce qui peut aider à ingérer que ce que l’on a réellement besoin.
Amélioration de la relation avec la nourriture
En prenant conscience de nos pensées envers la nourriture, qui sont étroitement liées à notre relation à la nourriture, il devient plus aisé de faire de meilleurs choix. Par exemple, les pensées restrictives envers les aliments mèneront à des comportements restrictifs, ce qui souvent engendre des compulsions par la suite. En prenant conscience de nos pensées envers les aliments, nous pouvons aller à la source du problème. En agissant sur la nature de nos pensées par la pratique de la méditation et en reconnaissant que les pensées ne sont que des phénomènes de l’esprit, et non des faits, cela peut contribuer à des comportements plus sains en matière d'alimentation. De plus, quelques études montrent des effets positifs des interventions de méditation de pleine conscience sur les comportements d’hyperphagie (binge eating).
Amélioration de la santé et du bien-être
Lorsque l’on prend le temps de manger et de faire l’effort d’observer l’effet des aliments sur notre corps, nos pensées et nos émotions, il devient automatiquement plus facile de faire des choix alimentaires plus sains pour nous. Nous apprenons à reconnaitre les réelles sensations de faim et de satiété par exemple. Le fait de ralentir l’action de manger et de prendre le temps de mastiquer laisse également le temps au corps de produire suffisamment d’enzymes digestives et d’effectuer chaque étape de la digestion comme il se doit, ce qui permet une meilleure assimilation et digestion puisque la digestion commence dès que les aliments sont dans la bouche.
Finalement, le corps possède cette sagesse innée de nous informer de ce qui est bien pour nous, mais souvent nous n’écoutons pas ses signaux. Quand on sait que de nombreux problèmes de santé sont associés à de mauvais choix alimentaires, c’est là que la pleine conscience peut même s’inscrire dans un contexte de prévention de la maladie !
Naturopathe spécialisée en santé de la femme EN SAVOIR PLUS
Références
Masterclass Méditation- Dr Sophie Maffolini
Au cœur de la tourmente, la pleine conscience- Dr. John Kabat-Zinn
Kristeller JL, Hallett CB. An Exploratory Study of a Meditation-based Intervention for Binge Eating Disorder. J Health Psychol. 1999 May;4(3):357-63.doi: 10.1177/135910539900400305. PubMed PMID: 22021603.
Kristeller JL, Wolever RQ. Mindfulness-based eating awareness training for treating binge eating disorder: the conceptual foundation. Eat Disord. 2011 Jan-Feb;19(1):49-61. doi:10.1080/10640266.2011.533605. Review. PubMed PMID: 21181579.