Retour

Curcuma : une épice en or !

6 février 2020

Le Curcuma longa, ou curcuma comme on l'appelle plus communément, est utilisé depuis plus de 2 500 ans en Inde pour ses puissantes propriétés curatives.  On l'utilisait fréquemment en médecine populaire pour traiter des maladies de la peau, des problèmes digestifs, des douleurs rhumatismales, de la toux, et même pour augmenter la production de lait maternel. Cependant, ici au Canada, ce n'est pas la première herbe que les gens utilisent pour pimenter leur cuisine quotidienne. En plus d'ajouter une couleur jaunâtre à la nourriture, beaucoup de gens ne sont pas conscients de ce que cette herbe peut faire, en particulier en termes de bienfaits pour la santé.

Le constituant actif du curcuma est connu sous le nom de curcumine, dont il a été démontré qu'elle possède un large éventail d'actions thérapeutiques.  Premièrement, il a un puissant effet anti-inflammatoire qui s'est avéré utile dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et d'autres maladies inflammatoires. Dans plusieurs études, les effets anti-inflammatoires de la curcumine se sont révélés comparables à ceux des puissants médicaments hydrocortisone et phénylbutazone, ainsi qu'aux anti-inflammatoires en vente libre comme Motrin. Contrairement aux médicaments, qui sont associés à des effets secondaires toxiques (formation d'ulcères, diminution du nombre de globules blancs, saignements intestinaux), la curcumine est généralement une herbe sans danger et sans toxicité lorsqu'elle est utilisée en quantité recommandée.

La curcumine est également connue pour ses propriétés antioxydantes et anticancéreuses. La recherche a montré que la curcumine peut réduire l'invasion et les métastases subséquentes des cellules cancéreuses en inhibant le facteur de transcription NF-kB (facteur nucléaire - activateur de la chaîne légère des cellules B activées), qui joue un rôle dans l'angiogenèse (formation de nouveaux vaisseaux sanguins pour la croissance et la métastase d'une tumeur cancéreuse).

La relation entre les antioxydants et la prévention du cancer a fait l'objet de nombreuses études au cours des dernières décennies. Le rôle de la curcumine dans la prévention du cancer est largement dû à son action antioxydante, qui lui permet de protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Il a été démontré expérimentalement que les radicaux oxygène et d'autres types de molécules d'oxygène réactif perturbent de nombreuses fonctions des cellules vivantes, en grande partie en raison de leur capacité à endommager l'ADN cellulaire. On pense actuellement que les dommages causés aux cellules par les radicaux libres peuvent mener au cancer, et des études ont également montré que des niveaux réduits d'antioxydants sont associés à un risque accru de développer un cancer.

Un autre avantage du curcuma est qu'il peut aider à prévenir l'oxydation du cholestérol dans l'organisme, ce qui signifie qu'il peut protéger contre les maladies cardiovasculaires. La recherche a démontré que le cholestérol oxydé endommage les parois des vaisseaux sanguins et contribue à la formation de plaque qui peut mener à une crise cardiaque ou à un AVC. Ainsi, en prévenant l'oxydation du cholestérol, la curcumine peut réduire la progression des maladies cardiaques.

De plus, de nombreuses études sont en cours pour déterminer l'effet que le curcuma pourrait avoir sur la maladie d'Alzheimer, et jusqu'à maintenant, les résultats ont été très positifs.

On sait que la production de plaques bêta-amyloïdes joue un rôle dans la pathologie de la maladie d'Alzheimer et les chercheurs ont découvert que la curcumine inhibe la formation de plaques amyloïdes et dissout même les fibrilles amyloïdes plus efficacement que les médicaments anti-inflammatoires. Ils ont également découvert que la curcumine traverse la barrière hémato-encéphalique et empêche les fragments amyloïdes de s'agglomérer en plaques.  Des études chez la souris ont également révélé que la curcumine peut ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer en interrompant la destruction de la gaine de myéline qui protège les nerfs de l'organisme.

Les bienfaits du curcuma pour la santé sont nombreux. Même si la plupart des études ont utilisé des extraits standardisés de curcumine, le curcuma comme épice est toujours très bénéfique, et ajoutera une touche exotique à vos repas.


CUISSON AU CURCUMA

Le curcuma n'a pas besoin d'être utilisé uniquement dans les caris. Essayez de l'ajouter à des légumes sautés comme le chou-fleur, ou mélangez-le à des vinaigrettes pour obtenir une teinte jaune doré.  N'oubliez pas que le curcuma est mieux absorbé lorsqu'il est mélangé à un peu de poivre noir.

Le thé au curcuma est utilisé depuis des centaines d'années et est très facile à préparer. Il suffit de porter 4 tasses d'eau à ébullition, de réduire le feu, d'ajouter une cuillère à café de curcuma moulu et de laisser mijoter pendant environ 10 minutes. Filtrez ensuite le mélange dans une tasse, ajoutez du miel et du citron, et savourez !

Contre-indications : Le curcuma ne devrait pas être utilisé par les personnes souffrant de calculs biliaires ou d'obstruction de la bile. Bien que le curcuma soit souvent utilisé par les femmes enceintes, il est important de consulter votre naturopathe avant de le faire, car le curcuma peut être un stimulant utérin.

 

References

Akhilender Naidu K, and Thippeswamy NB. Inhibition of human low density lipoprotein oxidation by active principles from spices. Molecular and Cellular Biochemistry. 2002; 229(1-2):19-23.

Arbiser JL, Klauber N, Rohan R,  Van Leeuwen R, Huang MT, Fisher C, Flynn E, Byers HR. Curcumin is an in vivo inhibitor of angiogenesis. Molecular Medicine. 1998 Jun;4(6):376-83.

Balasubramanian K. Molecular Orbital Basis for Yellow Curry Spice Curcumin’s Prevention of Alzheimer’s Disease. J. Agric. Food Chem., 2006; 54 (10), 3512 -3520.

Calabrese V, Butterfield DA, Stella AM. Nutritional antioxidants and the heme oxygenase pathway of stress tolerance: novel targets for neuroprotection in Alzheimer’s disease. Ital J Biochem. 2003 Dec;52(4):177-81.

Lim GP, Chu T, Yang F, Beech W, Frautschy SA, Cole GM. The curry spice curcumin reduces oxidative damage and amyloid pathology in an Alzheimer transgenic mouse. The Journal of Neuroscience. 2001 Nov 1;21(21): 8370-7.

Shishodia S, Amin HM, Lai R, Aggarwal BB. Curcumin (diferuloylmethane) inhibits constitutive NF-kappaB activation, induces G1/S arrest, suppresses proliferation, and induces apoptosis in mantle cell lymphoma. Biochem Pharmacol. 2005 Sep 1;70(5):700-13. 2005.