« La médecine, c'est l'art d'imiter les procédés curatifs de la nature » - Hippocrate
Le naturopathe est un thérapeute ayant acquis des connaissances techniques répondant au critère de l’appellation : c’est-à-dire travailler de façon totalement naturelle, sans utilisation de substances pharmaceutiques chimiques et/ou de médicaments de synthèse.
Étant naturopathes, nos membres sont appelés à conseiller leurs clients, à agir au niveau de la prévention et également à titre d’éducateur (notamment au niveau de l’hygiène de vie).
Les membres de l’ANPQ ont une formation complète et de qualité. Toutefois, ils sont invités à poursuivre un apprentissage continu afin de répondre aux standards du domaine en constante évolution.
Dans cinq provinces canadiennes (la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et la Saskatchewan) et une douzaine d’États américains, ainsi qu’en Australie, en Israël et dans quelques autres pays, on a commencé à autoriser les naturopathes à pratiquer une médecine de première ligne. Ils sont donc habilités à poser des diagnostics, à commander des analyses et des tests (radiographies, analyses de sang ou d'urine, etc.), à prescrire des traitements, à prodiguer des soins et à diriger les patients vers des médecins spécialistes.
Au Québec et dans la plupart des pays francophones d’Europe, la naturopathie n’est pas officiellement reconnue. Des associations de naturopathes travaillent toutefois en ce sens. Pour le moment, on peut y utiliser le titre de naturopathe, mais il ne désigne pas nécessairement des thérapeutes possédant une formation complète. De plus, leur pratique professionnelle n'est généralement pas soumise à des règles strictes. Ces naturopathes - quelle que soit la valeur de leur formation et de leurs compétences - ne sont pas autorisés à poser de diagnostics ni à prescrire de traitements médicaux. Ils ne peuvent qu’agir en tant que conseillers en santé, en complément des soins fournis par des professionnels de la santé dûment licenciés.